L'équipe Bioriv

Les biologistes
 

  • Dr Fontaine
  • Dr Saint-Lorant
  • Dr Paturel
  • Dr Le Brun
  • Dr Corbin
  • Dr Metais
     

Tous les résultats sont validés par un biologiste médical qui s’assure de la cohérence des différents résultats entre eux et avec les éventuelles antériorités.
Les biologistes peuvent donner aux patients des commentaires concernant les résultats. Le médecin prescripteur est le seul interlocuteur pour les interpréter en fonction de la clinique et de la thérapeutique éventuelle.
En cas de résultats pathologiques et/ou urgents, les biologistes en informent le médecin et peuvent définir en concertation avec lui des examens biologiques complémentaires.
 

L’infirmière diplômée d’état

Elle réalise les prises de sang et les tests dynamiques avec injection en intramusculaire.
 

Les techniciens de laboratoire

Ils accomplissent les prises de sang au laboratoire et exécutent les analyses dans les différents secteurs techniques : hématologie, hémostase, bactériologie, chimie…


 

Les secrétaires médicales

Elles assurent le standard téléphonique et l’accueil des patients au laboratoire. Elles vous informent sur les conditions pratiques nécessaires à la réalisation des examens et gèrent la prise des rendez-vous pour ceux qui le souhaitent. Les secrétaires se chargent de la gestion administrative des dossiers. Elles s’occupent également de la transmission des résultats aux patients et aux médecins selon divers modalités : courrier, fax, téléphone, internet.
 

 

Les coursiers

Ils sont chargés du transport des échantillons biologiques entre les différents sites du laboratoire ainsi que du ramassage des prélèvements effectués à domicile, dans les cabinets infirmiers ou les pharmacies. Ce transport s’effectue dans le respect du décret ADR (accord européen relatif au transport des marchandises dangereuses par route).
 

Grève des biologistes médicaux

Suite à la menace de l'Assurance Maladie de baisser de plus de 4.8% les dépenses de biologie médicale de 2020 à 2023, alors que les dépenses de biologie médicale sont strictement contenues depuis plus de 12 ans avec une baisse continue des tarifs des actes réalisés (environ 35% de baisse des tarifs en 10 ans), votre laboratoire de quartier pourrait disparaître.

La biologie médicale participe à plus de 70% des diagnostics médicaux, alors même qu'elle ne représente aujourd'hui plus que 1.8% des dépenses courantes en France.

Les biologistes médicaux et leurs personnels ont donc décidé d'entrer en grève, et vos laboratoires Bioriv' seront fermés tous les après-midis à partir de 13h, du lundi 23 septembre 2019 jusqu'au 1er octobre.

Lire le tract national