Informations Patients

1. Préparer votre venue au laboratoire

La prise de rendez-vous

Les prélèvements sanguins se font AVEC ou SANS rendez-vous sur l’ensemble de nos sites.
Les prélèvements bactériologiques (gynécologiques, urétraux, cutanés, ongles…) sont réalisés par le biologiste médical. Nous vous conseillons alors de prendre rendez-vous.
Pour les enfants, votre médecin peut prescrire un « patch » anesthésique local (disponible en pharmacie) à poser au niveau du pli du coude 1 heure avant la prise de sang.

Les documents à apporter

  • Votre ordonnance médicale
  • Votre carte vitale ou attestation papier, un élément clé de votre prise en charge. Pensez à la mettre à jour dans les bornes réservées à cet effet dans les pharmacies
  • Votre carte de mutuelle (ou attestation CMU à jour).

Tout acte non spécifié sur votre ordonnance pourra être effectué avec votre consentement mais vous ne pourrez pas être remboursé. De même, une prise de sang/une analyse peut être réalisée à votre demande sans ordonnance. Elle sera alors à votre charge.

Cas particuliers, documents supplémentaires

  • Recherche de mutations génétiques : attestation de consultation remplie par votre médecin, obligatoire à la réalisation de l’examen.
  • Femme enceinte et dépistage de la trisomie 21 : compte-rendu de l’échographie, attestation de consultation et consentement éclairé signé par vos soins.
  • Demande administrative (préfecture…) : carte d’identité.
  • Accident de travail : feuille de déclaration d’accident de travail.

 

2. Recommandations avant le prélèvement

Etat de jeûne

Si votre prise de sang comporte notamment la glycémie (dosage du sucre dans le sang) et/ou le bilan lipidique, vous devez vous présenter à jeûn au laboratoire, c’est-à-dire, sans avoir mangé depuis la veille au soir. Un verre d’eau au lever est toléré.
La recherche d’Helicobacter pylori, par test respiratoire Helikit, nécessite un jeûne strict (pas d’eau, pas de tabac).

Dosage de médicament (lithium, digoxine, dépakine…)

En règle générale, ne prenez pas votre médicament avant la prise de sang. Par contre, vous pouvez prendre les autres traitements.

Certaines analyses requièrent un traitement spécifique, rapidement après la prise de sang (centrifugation, décantation, congélation…)

Pour cette raison, une prise de sang à domicile peut être déconseillée. Nous vous invitons alors à réaliser votre prélèvement sanguin directement au laboratoire.

Prélèvement réalisé par le patient lui-même

Exemples : recueil d’urines, de selles…

Le laboratoire distribue les différents flacons nécessaires aux recueils, vous pouvez également vous fournir dans votre pharmacie. Il est obligatoire d’écrire lisiblement votre nom et prénom sur les flacons. Une fiche de renseignements accompagne le flacon vous précisant certaines modalités de recueil. Vous devez y mentionner : votre nom, prénom, la date et l’heure du recueil, et un traitement antibiotique en cours éventuellement. Nous vous conseillons d’apporter rapidement les prélèvements au laboratoire pour garantir la qualité de l’échantillon et l’interprétation des résultats. En cas d’impossibilité, conserver le recueil au réfrigérateur à +4°C.

En cas de doute sur les préconisations à prendre

N’hésitez pas à nous téléphoner : une secrétaire médicale répondra à vos questions.

 

 

3. Comment se déroule votre prélèvement au laboratoire ?

A l’accueil, la secrétaire médicale enregistre votre dossier avec votre ordonnance et vos coordonnées de sécurité sociale et de mutuelle. Pensez à signaler toute modification concernant ces informations. L’infirmière, un(e) technicien(e) de laboratoire ou un biologiste médical vous accompagne ensuite en salle de prélèvement où :

  • Une confirmation de votre identité est réalisée afin de prévenir tout risque d’erreur.
  • Selon les analyses prescrites, des renseignements cliniques ainsi que vos traitements en cours peuvent vous être demandés afin de faciliter l’interprétation de vos résultats.

Si vous avez des demandes spécifiques (préleveur préféré, appréhension…) notre équipe s’emploiera au mieux à répondre à votre demande.

 

 

4. Prélèvement à domicile

Nous ne nous déplaçons pas au domicile des patients.
Vous devez appeler une infirmière ou un infirmier diplômé(e) d’état ; les cabinets sont nombreux et les numéros de téléphone disponibles dans les pages jaunes.

 

5. Comment obtenir vos résultats d’analyses ?

Pour la plupart des examens prescrits, les résultats sont disponibles le jour même de la prise de sang après 17 heures. Certaines analyses demandent plus de temps ou sont envoyées vers des laboratoires spécialisés. Aucun résultat ne pourra être remis à une personne mineure.
Votre médecin prescripteur reçoit systématiquement un exemplaire de vos résultats par voie informatique ou postale. Il est averti par téléphone des résultats urgents et/ou pathologiques, une fois la validation biologique assurée.

Nous vous proposons différents modes de transmission de vos résultats :

  • L’édition du compte rendu papier au laboratoire puis remise en main propre en vous munissant du coupon remis lors de l’enregistrement de votre dossier. L’envoi par la poste ou le retrait à la pharmacie sont également possibles.
  • Le laboratoire Bioriv vous adresse gracieusement les résultats de vos analyses ; il n’est pas responsable des éventuels retards de La Poste.
  • Le téléphone

Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone en raison du manque de confidentialité, à l’exception des résultats concernant un suivi thérapeutique (TP/INR, plaquettes…) ou des résultats dans un contexte d’urgence. Dans ce dernier cas, un code confidentiel vous sera communiqué par le secrétariat, et sera à restituer lors de l’appel téléphonique. Certains résultats ne sont jamais communiqués par téléphone pour garantir le secret médical (sérologies sensibles des maladies sexuellement transmissibles…)

  • Consultation électronique : sur notre serveur de résultats LEO. Se reporter au paragraphe suivant.

 

6. Le serveur de résultats sur Internet

Notre serveur de résultats Léo vous permet de consulter vos comptes rendus par Internet 24h/24 et 7j/7 de façon sécurisée, ainsi que de conserver l’historique de vos analyses et les prescriptions médicales associées. Dans une démarche de développement durable, si vous choisissez de retirer vos résultats par Internet, ces derniers ne seront plus édités sur papier au laboratoire, vous ne les recevrez plus par courrier.

Comment obtenir vos droits d’accès ?

Si vous désirez  récupérer vos résultats par Internet, vous aurez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe, afin de vous connecter à votre espace personnel. Ces informations vous seront communiquées par la secrétaire, à l’accueil de notre laboratoire, en échange d’une adresse E-mail valide. La secrétaire vous fournira un identifiant à conserver et un mot de passe temporaire.

Quand accéder à vos résultats ?

Vos résultats sont accessibles dès que votre dossier complet est validé par le biologiste. Pour la plupart des examens prescrits, cela est possible le jour même de la prise de sang après 17 heures. Pour certains examens, transmis vers un laboratoire spécialisé ou réalisés en série certains jours de la semaine, le délai de rendu de résultats est alors de quelques jours.

Comment accéder à vos résultats ?

Il suffit de cliquer sur la rubrique « Accès patient » présente sur la page d’accueil de notre site Internet. Vous devez ensuite inscrire votre identifiant délivré par la secrétaire et votre mot de passe temporaire correspondant à votre date de naissance au format JJMMAAAA. Par exemple, pour une date de naissance au 16 mars 1980, il faudra saisir 16031980. Ce mot de passe sera à modifier lors de votre première connexion, pour un mot de passe définitif composé au minimum de 6 caractères. Valider votre saisie en cliquant sur  l’icône « Entrer ».

Vous aurez à choisir une question secrète et à y répondre. Cela pourra vous être utile en cas d’oubli de votre mot de passe.

Vous devrez également indiquer votre volonté éventuelle d’être prévenu par e-mail  de la disponibilité des résultats sur le serveur.
En cas d’oubli du mot de passe, cliquez sur l’item « Mot de passe oublié » : vous devrez alors répondre à la question secrète afin d’obtenir la réinitialisation de votre mot de passe. Un e-mail indiquant la marche à suivre vous est ensuite envoyé. Accès serveur Léo Patients

Cas des patients prélevés à domicile

La création de votre compte peut se faire en vous présentant au laboratoire muni de votre carte vitale et de votre mutuelle. En cas de difficulté pour venir jusqu’à nous, vous pouvez demander par téléphone ou par mail l’envoi d’un papier d’inscription (à nous retourner ensuite par la poste avec toutes les mentions nécessaires). Le laboratoire vous fera ensuite parvenir vos codes d’accès par un e-mail.

En pratique, la prescription médicale jointe au coffret de prélèvement ne vous sera pas restituée mais sera accessible en format PDF avec vos résultats, afin de l’éditer en cas de renouvellement d’examens sanguins.

Des étiquettes à votre nom vous seront adressées d’emblée par courrier pour permettre d’identifier les tubes prélevés lors de prochaines prises de sang. Merci alors de les conserver soigneusement. Par ailleurs nous pouvons vous en renvoyer sur simple demande de l’infirmier(ère).

 

7. Comprendre vos résultats

La présentation de vos résultats se fait par familles d’examens : « hématologie », « hémostase », « chimie », « bactériologie »…Vos résultats peuvent être accompagnés d’un commentaire (« résultat techniquement contrôlé » par exemple) ou d’une conclusion biologique. Les intervalles de référence sont précisés à la droite de vos résultats avec vos éventuels résultats antérieurs.

Le biologiste médical peut donner à votre demande des commentaires concernant votre bilan. Le médecin prescripteur est le seul interlocuteur pour les interpréter en fonction de la clinique et de la thérapeutique éventuelle.

Le site Labtest online a été conçu pour aider à mieux connaître les nombreux examens de biologie médicale qui sont utilisés pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies. Vous pouvez vous y connecter pour rechercher des explications sur les examens eux-mêmes, leur intérêt et leur réalisation pratique.

 

8. Règlement / prise en charge tiers payant

Le laboratoire pratique le tiers payant, ce qui évite aux patients l’avance des frais médicaux.
Avec vos coordonnées mises à jour de caisse et de mutuelle, nous nous faisons directement rembourser par les organismes de santé.
Le laboratoire applique les tarifs fixés par la sécurité sociale. Chaque examen est coté en nombre B selon la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM). Cette cotation est susceptible de variation. La valeur du B est de 0,27 euros depuis le 01/01/2002.

Le caractère non remboursable d’une analyse (hors nomenclature HN) par les caisses primaires d’assurance maladie vous est notifié le cas échéant :

  • Soit par un document spécifique que nous vous demandons d’attester,
  • Soit par contact téléphonique si vous avez été prélevé à domicile.

Une fois votre accord obtenu, l’analyse HN sera exécutée et l’acte vous sera facturé. Différents modes de paiement sont possibles : espèces, chèque ou carte bancaire.

Si besoin, nous vous remettrons une feuille de soins avec votre ordonnance que vous enverrez à la Sécurité Sociale pour être remboursé. Une note d’honoraires pourra également vous être établie.

 

9. réclamations

Le laboratoire BIORIV s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et votre avis nous intéresse afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes.

Vous pouvez déposer une réclamation au sein de tous les laboratoires BIORIV, par mail en utilisant le formulaire de contact, par téléphone, par lettre ou directement au laboratoire.