Espace Pro

Préambule

Un examen de biologie médicale est un acte médical qui se déroule en trois phases :

La phase pré-analytique :

  • Prélèvement de l’échantillon biologique et son identification,
  • Recueil des éléments cliniques et administratifs pertinents,
  • Transport et conservation de l’échantillon biologique jusqu’au laboratoire.

La phase analytique :

  • Processus technique permettant l’obtention d’un résultat d’analyse biologique.

La phase post-analytique :

  • Validation biologique,
  • Interprétation contextuelle du résultat,
  • Communication appropriée du résultat au patient et au prescripteur.

Pour les infirmiers et les infirmières qui collaborent avec le laboratoire, nous mettons en ligne le manuel de prélèvement qui décrit les conditions optimales pour effectuer les prélèvements, les identifier et les transmettre au laboratoire. Il est très important de les respecter pour garantir un résultat d’analyse fiable et juste.
Le non-respect de ces conditions pré-analytiques constitue des critères de non-conformités majeures.

Toutes les modalités décrites respectent notamment les exigences :

 

 

Manuel de prélèvement

 

Examen des caractéristiques génétiques d’un patient

Exemples : recherche de mutation pour l’hémochromatose, facteur V Leiden, HLA B27…
Conformément aux articles R. 1131-4 et R. 1131-5 du code de la santé publique, une attestation de consultation médicale individuelle est à fournir ainsi que le consentement éclairé du patient.

Vous pouvez télécharger le document suivant à remettre au patient après la consultation avec l’ordonnance médicale :

 

 

Transmission des résultats

Fréquence de réalisation et délais de transmission

Pour les analyses réalisées au laboratoire, la majorité des résultats sont disponibles le jour même du prélèvement.
Certaines analyses (électrophorèse des protéines, anticorps anti-nucléaires…) sont réalisées en série. La fréquence de réalisation est renseignée dans le manuel de prélèvement.
Pour les analyses spécialisées, nous transmettons les prélèvements vers un laboratoire extérieur (Biomnis, EFS de Caen, laboratoire d’hormonologie du CHU de Caen). Le délai de rendu de résultats est alors de plusieurs jours.

Résultats critiques

Lorsqu’un résultat est considéré comme « critique », le biologiste médical du laboratoire contacte en urgence le prescripteur afin de lui communiquer les résultats.

Transmission des résultats

La transmission des résultats est réalisée dans le respect de la confidentialité, quel que soit le mode de transmission choisi, et en conformité avec les exigences réglementaires.

Pour les médecins prescripteurs, un exemplaire du compte rendu de résultat est systématiquement diffusé, selon différentes modalités :

  • Par courrier,
  • Par fax,
  • Par téléphone : sur demande explicite du médecin ou pour des résultats urgents ou pathologiques nécessitant une prise en charge rapide du patient.
  • Par transmission télématique : Apicrypt, Bioserveur…, ce mode de transmission est sécurisé par cryptage des données médicales confidentielles et ne se fait que par un paramétrage spécifique entre le laboratoire et chaque prescripteur ayant demandé ce système d’échange de données médicales.
  • Par le serveur de résultats Léo.

Pour les infirmières/infirmiers à domicile,
Dans le cadre de suivi thérapeutique, les résultats des patients (TP/INR, plaquettes…) peuvent être communiqués par téléphone. Le serveur de résultats Léo donne également accès à ces informations, pour une liste précise et limitée d’examens biologiques.
Si vous êtes intéressés par la consultation électronique via Léo, contactez-nous au laboratoire : nous vous présenterons le serveur de résultats et vous communiquerons votre identifiant et votre mot de passe.
Serveur de résultats Léo Accès professionnels de santé

Grève des biologistes médicaux

Suite à la menace de l'Assurance Maladie de baisser de plus de 4.8% les dépenses de biologie médicale de 2020 à 2023, alors que les dépenses de biologie médicale sont strictement contenues depuis plus de 12 ans avec une baisse continue des tarifs des actes réalisés (environ 35% de baisse des tarifs en 10 ans), votre laboratoire de quartier pourrait disparaître.

La biologie médicale participe à plus de 70% des diagnostics médicaux, alors même qu'elle ne représente aujourd'hui plus que 1.8% des dépenses courantes en France.

Les biologistes médicaux et leurs personnels ont donc décidé d'entrer en grève, et vos laboratoires Bioriv' seront fermés tous les après-midis à partir de 13h, du lundi 23 septembre 2019 jusqu'au 1er octobre.

Lire le tract national